Aller au contenu

SAISON PHONÈME organisée par ENSEMBLE FLASHBACK: Marc VILANOVA Concert électroacoustique « MUT »

MARC VILANOVA
CONCERT ÉLECTROACOUSTIQUE
« MUT »
BIOGRAPHIE
Marc Vilanova (1991) est un artiste visuel et sonore. Son travail se situe au confluent de l’art, de la science et de la technologie avec un esprit d’innovation et un grand intérêt pour les nouveaux médias. Ses pièces ont été présentées lors de festivals et d’expositions dans des pays comme le Japon, les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Colombie, Cuba, l’Iran, Taïwan, la Corée du Sud, la Russie et bien d’autres en Europe. Il a reçu de nombreux prix et bourses internationaux, notamment une résidence au prestigieux Headlands Center for the Arts de San Francisco 2020, le Bemis Center for Contemporary Art Fellowship à Omaha 2019, le prix KARA à la résidence Kooshk à Téhéran 2018, Citizen Artists Linz Incubator (Creative Europe) 2017, le prix d’encouragement du Tokyo Experimental Festival en 2016.
PRÉSENTATION DE L’OEUVRE
MUT signifie « stupide » en catalan.
Pendant tout le solo, l’instrument reste muet de différentes manières afin de trouver un nouveau vocabulaire et toute une gamme de sons inattendus.
En coupant l’instrument, nous atténuons également la tradition, l’héritage et les dichotomies entre le classique et le jazz.
Avec cette technique, MUT crée une véritable expérience musicale et un discours cohérent. Le résultat est un son entièrement électronique produit uniquement par un instrument acoustique.
Le solo est une performance en soi: le geste, l’expression corporelle et les images jouent un rôle essentiel d’accompagnement et de soutien du son.
Dans la seconde moitié du solo, Marc Vilanova intègre l’électronique en direct qui traite le son du saxophone en temps réel. Pour rendre cela possible, il crée une pédale fabriquée à la main – avec des faders, des boutons et un téléphone portable – qui fonctionne avec Arduino .
Vilanova explore différents types de microphones, de rétroactions et de techniques de traitement en direct développés dans un patch créé à l’aide de Max / MSP .
Bien que le système soit plus complexe, le geste et l’énergie sont toujours fortement présents. L’ordinateur est caché afin de maintenir la connexion face à face entre le musicien et le public.
ENTRÉE LIBRE