Aller au contenu

CONFÉRENCE: "La cuisine est-elle devenue un des beaux arts?

 
CONFERENCE:
“La cuisine est-elle devenue un des beaux-arts ?”
 
Par Jean-Paul JOUARY
auteur du livre :
Ferran Adrià, L’Art des Mets. Un philosophe à elBulli
 
Le 13 Juin 2012 à 18h30 au Centre d’Art Contemporain de Perpignan àcentmètresducentredumonde
Avec la présence et une exposition photographique de Francesc GUILLAMET,
photographe exclusif de la cuisine de Ferran Adrià depuis 1987.
 
Aujourd’hui le Catalan Ferran Adrià est sans aucun doute le cuisinier le plus médiatisé de la planète. ElBulli, classé de longue date meilleur restaurant du monde, recevait chaque année près de 2,5 millions de demandes de réservations, alors que le restaurant n’était ouvert que six mois par an. Malgré tout et à la surprise générale, le 30 juillet 2011, Ferran Adrià  ferme son établissement, afin de révolutionner, une fois encore, non pas « la » cuisine mais «sa» cuisine. Ferran Adrià n’est plus un cuisinier mais un artiste, et cela constitue dans l’histoire de l’esthétique un événement qui ne peut laisser indifférente la philosophie. Manger peut-il devenir l’un des beaux-arts ? C’est à cette question que Jean-Paul Jouary répond avec autant d’élégance que de finesse, tout en montrant les  « œuvres » de l’artiste, superbement photographiées par Francesc Guillamet.
 L’Art des Mets est nominé par l’Académie Nationale de Cuisine dans la catégorie « Grands Prix de Littérature Culinaire 2011″.
 
Jean-Paul Jouary est agrégé et docteur d’État en philosophie, professeur de chaire supérieure à Paris. Il a publié une vingtaine d’ouvrages de philosophie des sciences : Comprendre les illusions (1981), Enseigner la vérité ? (1996), Diderot face à Galilée et Descartes (2011) ; de philosophie politique : L’art de prendre son temps (1994), Prendre la politique avec philosophie (2003), Je vote donc je pense (2007), Rousseau citoyen du futur (2012) ; d’esthétique : L’art paléolithique (2002) et sur l’apprentissage de la philosophie : Entrer en philo (1994), Philosopher, et si c’était facile ? (2008). Passionné de gastronomie et d’œnologie, il fréquente Ferran Adrià et sa cuisine depuis plus de quinze ans et propose l’idée qu’avec lui, pour la première fois, la création culinaire devient un art à part entière.
 
Francesc Guillamet est le photographe exclusif de la cuisine de Ferran Adrià depuis 1987.