Aller au contenu

CONFERÉNCE: "Esthétique de la menace" par Pierre Louis Faloci

 
CONFERÉNCE « Esthétique de la menace » par Pierre Louis Faloci
Vendredi 20 Septembre à 19h30
Au Centre d’Art Contemporain Àcentmètresducentredumonde
Pierre-Louis Faloci travaille et enseigne à Paris. Sa pratique professionnelle et son enseignement tendent vers un seul but : considérer l’architecture et le paysage comme une globalité.
Il développe ce sujet dans un cours théorique à l’Ecole d’Architecture de Paris Belleville appelé « Esthétique de la Menace ».
Ce cours porte sur un inventaire exhaustif de la question de la menace à la fois dans l’Histoire et dans le monde contemporain.
Ce thème implique pour lui une nouvelle manière de travailler l’architecture, le paysage et l’urbanisme. Il développera, à travers des exemples contemporains, des projets récents ou en cours, ses convictions théoriques. S’appuyant sur le cinéma, l’art contemporain et la notion d’histoire sourde des lieux, il explicitera sa manière d’aborder les projets.
Parmi les projets seront présentés les 20 ans d’aventure architecturale et paysagère au Mont Beuvray (Equerre d’argent), l’articulation du palais de Justice d’Avesnes-sur-Helpe avec une fortification de Vauban, la transformation du musée de Rochefort et du Musée Rodin, la transformation du site du Struthof. Il nous parlera également de projets en cours tels que l’aménagement urbain du centre ville de Briançon, l’aménagement du site archéologique de Mariana en Corse et le projet de mutation au môle 1 de Dunkerque de la Halle aux Sucres en un pôle urbain regroupant musée du développement durable, learning center, centre d’urbanisme et archives de la ville et enfin le Musée de la Grande Guerre de Souchez, près de Lens, dont le chantier démarre en fin d’année.
Son attitude est assez marginale dans un monde où l’architecture emblématique triomphe plus que jamais. Il pose la question de la « cause » de ce métier et de son véritable rôle théorique et social.
NOTA : Pierre-Louis Faloci a reçu l’Equerre d’argent pour le Centre Européen d’Archéologie du Mont Beuvray, la médaille d’argent de l’Académie d’Architecture et a été nominé trois fois au prix Mies Van der Rohe (grand prix européen de l’architecture). Plusieurs livres sont en préparation sur son cours théorique et l’ensemble de son travail à ce jour.
ENTRÉE LIBRE
http://www.acentmetresducentredumonde.com/direct-cash-advance