Aller au contenu

Conférence de Vincent BASSET: "Bugarach, J-7 avant l'apocalypse!"

 
 
Conférence de Vincent BASSET: Bugarach, J-7 avant l’apocalypse !
Vendredi 14 décembre 2012
à 18h30, au Centre d’Art Contemporain «  àcentmètresducentredumonde »
*Evénement proposé par l’Association « Frontières-Catalogne » :
 André Roger & Jean-Pierre Bonnel   
 Le pic Bugarach, situé dans le Sud de la France dans le département de l’Aude, attire depuis quelques années de nombreuses personnes en quête de spiritualité, de trésors, mais aussi d’extraterrestres. Selon les dernières croyances énoncées en 2011 par des groupuscules ésotériques, la montagne serait l’une des 12 portes intersidérales d’accès au monde parallèle, l’un des rares endroits sur terre à être sauvé de la fin du monde, le 21 décembre 2012. Le buzz médiatique suscité autour de cette réinterprétation de la prophétie maya est venu bousculer la tranquillité de ce village. Les télévisions du monde entier se succèdent dans la région, les autorités locales disent être débordées par ce phénomène, craignant une ruée de milliers de personnes pour la soirée du 21 décembre. Le maire J-P. Delord se déclare d’ailleurs inquiet des risques de dérives sectaires, « il faudra peut-être faire appel au militaire afin de bloquer l’accès au village ».
Mais que se passe-t-il réellement dans ce village ? L’anthropologue Vincent Basset propose d’éclairer les curieux sur ce phénomène, en déconstruisant les mythes et en témoignant, via son immersion, des faits vécus sur le terrain. Ce débat sera illustré de photos et de vidéos tournées lors des scènes de repérages d’un documentaire, dans lequel s’est engagé Vincent Basset en collaboration avec la jeune cinéaste Giulia Grossman, « Là où les Dieux nous touchent ».
 
   * Vincent Basset, Anthropologue, enseignant vacataire à l’Université de Perpignan, spécialisé sur les thèmes des nouveaux mouvements religieux et du tourisme. Son travail de thèse portant sur le tourisme mystico-spirituel au Mexique a été publié en décembre 2011 à l’Harmattan « Du tourisme au néo chamanisme : Exemple de la réserve naturelle sacrée de Wirikuta au Mexique »
http://www.harmattan.fr/index.asp ?navig=catalogue&obj=livre&isbn=97822…
 
Et plus récemment, un article paru sur Religioscope : Nouvel Age : Bugarach, le village de l’apocalypse.  http://religion.info/french/articles/article_577.shtml