Non classifié(e)

CONCERT PORTRAIT DE LA COMPOSITRICE BÉRANGÈRE MAXIMIN

CONCERT FLASHBACK

SAISON MUSICALE PHONÈME

SAMEDI 7 MAI 2022 À 17H30

ENTRÉE LIBRE

“Mon travail de composition agit comme un lien entre des images sonores évocatrices à la manière dont les souvenirs surgissent à notre esprit et des objets abstraits qui transcrivent ces images instantanées, reflètent les pensées internes, cette chimie particulière difficile à traduire en mot. Sous la forme d’un parcours dynamique, la structure se dévoile dans l’espace avec une impression de mouvement constant. Les couches étroitement liées, mélanges de textures contrastées, combinées plus souvent dans la complémentarité plutôt que dans l’opposition, sont un matériau très réactif qui tend à évoluer et à changer avec le point de vue de l’observateur affectant sans aucun doute ce qui est observé. Je suis vraiment ravie que Flashback m’ait invitée à composer ce programme qui n’a pas la volonté d’être rétrospectif, je pense que mes productions futures dériveront encore, vers d’autres sujets, d’autres objets.

Ceci dit, il offre un beau panorama de mon écriture et de ma symbolique.” – Bérangère Maximin, Home Sweet Home Studio,

Perpignan, avril 2022.

La compositrice électroacoustique Bérangère Maximin a débuté une carrière internationale avec l’album Tant que les heures passentparu sur le label américain de John Zorn, Tzadik (USA) en 2008. Depuis, cinq autres albums solo sont sortis sur Crammed Discs (BE) et Karlrecords (DE) entre autres. Elle se produit en concert dans les lieux institutionnels autant que dans les salles indépendantes en Europe et en Amérique du Nord (Maison de Radio France, Ina-GRM, Roulette à New York City, Elbphilharmonie de Hambourg…).

Les œuvres de ce programme sont publiées et disponibles, à l’exception de celle en clôture qui est une création d’octobre 2021.

S’ajoutent aux pièces électroacoustiques de la compositrice, une collaboration avec les élèves de première 1STD2A du lycée

Jean Lurçat composée dans la cadre de la Fabrique à Musique Contemporaine de la Sacem (2022) ainsi qu’une courte démonstration de son travail en atelier de Musique Assistée par Ordinateur au sein du Labo Flashback cette année.

Lieu du concert :

A cent mètres du centre du monde

3 Avenue de Grande Bretagne – 66000 PERPIGNAN

Pour plus d’informations :

contacter la chargée de communication de l’association Flashback :

Bérangère Yakutovych à redac [dot] flashback66 [at] gmail [dot] com

Partager